Choisir un·e professionnel·le de santé mentale

Le choix d’un·e professionnel·le de la santé mentale dépend de tes besoins et de la nature des difficultés que tu traverses.

Pour déterminer l’approche qui te conviendra le mieux, il est important de réfléchir à tes objectifs : as-tu besoin d’un soutien émotionnel, d’un traitement médical ou d’un espace pour explorer des questions plus profondes ?

Il peut être utile de rencontrer plusieurs professionnel·les pour trouver celle ou celui avec qui tu te sentiras à l’aise et dont l’approche te correspondra le mieux.

Psychiatres

Les psychiatres sont des médecins qui ont suivi une spécialisation en psychiatrie. Certain·es psychiatres ont également une formation complémentaire en psychothérapie (souvent la psychanalyse).

Parmi les professionnel·les de la santé mentale, seul·es les psychiatres peuvent poser des diagnostics et prescrire des médicaments pour traiter des troubles mentaux.

Psychologues

Les psychologues interviennent principalement par l’accompagnement et la thérapie. Elles et ils ne peuvent pas prescrire de médicaments.

Les psychologues clinicien·nes sont titulaires d’un master en psychologie. Les psychologues qui font de la thérapie sont presque toujours clinicien·nes.

Il existe quatre approches principales en psychologie clinique :

  • La psychanalyse qui met l’accent sur la responsabilité individuelle et sur la symbolique, explorant les conflits inconscients et les expériences passées pour comprendre les sources profondes des souffrances actuelles.
  • Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) dont l’objectif est de remplacer des réactions problématiques par des conduites souhaitées. Elles ont fait leurs preuves dans le domaine de l’anxiété, des phobies et des addictions, en apportant des stratégies concrètes pour gérer les situations.
  • Les thérapies systémiques qui mettent l’accent sur les relations et sur l’environnement de l’individu, particulièrement adaptées lorsque les problématiques individuelles sont influencées par des interactions sociales et souvent utilisées en thérapie de couple ou en thérapie familiale.
  • Les thérapies humanistes ou centrées sur la personne qui se fondent sur la croyance inconditionnelle en la capacité de l’individu à aller mieux, en l’aidant à mieux se connaître et à développer son potentiel.
     

Psychothérapeutes et psychanalystes

La plupart des psychothérapeutes sont des psychologues ou des médecins ayant suivi une formation complémentaire en psychothérapie.

Il s’agit d’une profession protégée depuis 2016. L’expérience des psychothérapeutes qui n’ont pas de formation en psychologie ou en médecine a été reconnue et il est donc possible que des psychothérapeutes ne soient ni psychologues ni médecins.

Les psychanalystes sont des psychothérapeutes formé·es à la psychanalyse.

Sexologues

Les sexologues sont des expert·es des questions liées à la sexualité, aidant à résoudre les problèmes intimes ou relationnels.

Il s’agit d’une profession reconnue, mais qui n’est pas protégée par un diplôme. Il est donc intéressant de se renseigner sur la qualité de la formation suivie par ce type de professionnel·les. Certain·es sexologues sont également psychologues ou médecins.