Si tu es victime de discriminations dans les soins de santé, plusieurs démarches peuvent être entreprises pour signaler les faits :
Demander de l’aide à une association
Avec son projet Signalement LGBTQI+phobie, la RainbowHouse propose une écoute, centralise une collecte de données et oriente les victimes de stigmatisation, discriminations et violences ayant eu lieu en Région bruxelloise :
fiche@rainbowhousebrussels.org
0492 40 84 84
Bien qu’elle ne soit pas spécialisée dans la prise en charge des discriminations, l’équipe d’Ex Aequo est aussi à ta disposition si tu as besoin d’un accompagnement ou d’une réorientation.
Signaler la situation à l’établissement
Nous te conseillons toujours de signaler la situation à la structure de soins où la discrimination a eu lieu (hôpital, cabinet médical, etc.).
La plupart des hôpitaux disposent d’un service de médiation ou d’un service de plaintes qui pourra enregistrer les faits et mettre en œuvre des actions constructives.
Faire un signalement auprès d’Unia, le centre pour l’égalité des chances et la lutte contre les discriminations
Quel que soit le contexte dans lequel s’est produit la discrimination, Unia peut enregistrer ta plainte et te proposer des conseils ou du soutien.
Si tu as été victime d’une discrimination fondée sur ton identité/expression de genre, ta transidentité ou tes caractéristiques sexuées, tu peux t’adresser à l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes (IEFH).
Porter plainte auprès de l’Ordre des médecins
Si la discrimination a été commise par un·e médecin, tu peux porter plainte auprès de l’Ordre des médecins qui est habilité à enquêter, à jouer un rôle de médiateur et à prendre des mesures disciplinaires.
Dépôt de plainte
Pour déposer plainte à la police, il est possible de se rendre dans un commissariat ou de faire une déclaration en ligne. Tu peux aussi t’adresser directement par courrier au procureur du Roi ou te constituer partie civile auprès du juge d'instruction.